Simon de Cyrène – Mario Balotelli

L’OM va beaucoup mieux ! En effet, la paix semble revenir à l’Olympique de Marseille après de fortes tensions entre les le club et les supporters. Une réunion de crise a été organisée où dirigeants, entraîneur, joueurs et supporters ont pu dire ce qu’ils avaient sur le cœur. A la sortie, on a parlé d’union sacrée … pourtant le curé de l’Ohème n’y est pour rien cette fois !

Aujourd’hui, je m’arrêterai sur le figure de Simon de Cyrène évoquée dans les trois évangiles synoptiques.

  • dans l’évangile selon Matthieu:« En sortant, ils trouvèrent un homme de Cyrène du nom de Simon, et le requirent pour porter sa croix. »
  • dans l’évangile selon Marc:« Ils requièrent pour prendre sa croix un passant qui revenait des champs, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus.»
  • dans l’évangile selon Luc:« Comme ils l’emmenaient, ils mirent la main sur un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et le chargèrent de la croix pour la porter derrière Jésus. »

Au cours de cette fameuse rencontre, les joueurs de l’OM ont demandé aux supporters d’arrêter la grève et devenir de vrais “Symon de Cyrène” pour les aider à porter leurs croix en cette période difficile. Si certains club de football sont connus pour l’argent injecté par le Qatar, l’OM est connu pour ses supporters bouillonnant capable de transcender des joueurs ordinaires en stars internationales ! Tous ceux qui étaient présents l’année dernière au Vélodrome pour les rencontres contre Leipzig et Salzbourg pourront confirmer mes propos. 

Au moment où je vous parle une équipe de Canal+, plus exactement de l’émission J+1, est présente dans nos studios pour faire un reportage sur le curé de l’Ohème … En bon parisiens, ils doivent penser que, nous avons gagné la ligue des Champions … mais ça date depuis plus de 25ans ! Certes … mais personne n’a fait mieux depuis !

Si le Christ est tombé sur le chemin, alors faut-il être surpris des chutes de l’Olympique de Marseille ou même de nos propres chutes ?

Nous aimerions tous une vie sans embûche et pourtant nous traversons tous des moments difficiles. Dans son immense amour, Dieu met sur notre route des “Simon de Cyrène”, des personnes pour nous venir en aide. Et en même temps, Dieu nous invite à être des “symon de Cyrène” pour notre entourage. 

Pour l’OM, notre “Simon de Cyrène” en ce moment s’appelle Mario Balotelli. Nous avons pu nous rendre compte qu’il était beaucoup plus facile de marquer des buts avec un vrai numéro 9 dans notre équipe ! Mais attention, Si Dieu vient à notre aide, il ne le fera pas sans notre collaboration…

Saint Ignace de Lloyola dans les exercices spirituels (95) disait  “Qui veut venir avec moi, doit peiner avec moi, afin que, me suivant dans le labeur, il me suive ainsi dans la gloire.”